La pédagogie Montessori en quatre points

La pédagogie Montessori en quatre points
Maria Montessori, femme médecin (1870/1952), a mis environ 50 ans à développer sa pédagogie. Cette pédagogie s’étend de la naissance aux vingt-quatre ans de l’enfant. Cette pédagogie Montessori repose sur différents points :

1. Les périodes sensibles

Le premier principe fondamental de la pédagogie Montessori sont les périodes sensibles. Qu’est-ce que les périodes sensibles ? Avez-vous déjà remarqué que parfois votre enfant s’intéresse exclusivement à une chose et qu’il apprend à une vitesse phénoménale dans ce domaine spécifique ?

Tout d’abord sachez que les périodes sensibles ne sont pas les mêmes entre zéro et six ans et entre six et douze ans. Elles changent avec l’âge, et on pourra en observer différentes selon l’âge des enfants.

On les remarque plus facilement chez les bébés, car ils sont plus libres pour apprendre à leur rythme : certains vont développer leur motricité avant tout et se mettre à marcher extrêmement tôt, alors que d’autres enfants, au contraire, vont rester très longtemps au sol mais vont développer leur langage de façon là aussi extrêmement rapide. On retrouve :

 

  • La période sensible du mouvement 

  • La période sensible de l'ordre 

  • La période sensible du langage 

  • La période sensible au raffinement sensoriel 

  • La période sensible à la vie sociale 

 

2. L’esprit absorbant

Le deuxième point sur lequel repose la pédagogie Montessori : la notion d’esprit absorbant chez l’enfant de moins de six ans, qui ensuite se transforme en esprit rationnel à partir de six ans environ.

Qu’est-ce que l’esprit absorbant ? Vous ne vous êtes jamais demandé comment faisait un enfant pour apprendre sa langue maternelle sans aucun cours de langue ? Et bien c’est grâce à l’esprit absorbant : il se contente d’absorber comme une éponge tout ce qui l’entoure. 

Jusqu’à ses six ans, son cerveau retient absolument tout et ceci dans de nombreux domaines comme dans le langage.

 

3. La liberté dans un cadre bien défini

La période sensible et l’esprit absorbant nous incite donc à une chose importante : suivre le rythme de l’enfant, soit le troisième point de la pédagogie Montessori.

On n’impose pas de l’extérieur un apprentissage, on ne remplit pas la tête de l’enfant, le principe est de faire émerger de lui les savoir-faire et les connaissances. Mais pour cela, pour suivre le rythme de l’enfant et préserve sa curiosité et sa soif d’apprendre, il faut la liberté : liberté de choix, liberté de mouvement, liberté de choisir une activité et d’y passer le temps nécessaire tout en respectant un cadre bien défini et le respect de règles très précises.

 

4. L’environnement préparé

Par conséquent, on va adapter l’environnement et c’est ce qui représente le quatrième point de la pédagogie Montessori : l’environnement préparé. Pour inciter l’enfant, pour le guider, pour lui donner les moyens de se développer pleinement, on va proposer un environnement adapté à sa taille, à sa force, à ses besoins et à ses intérêts du moment. En effet, on ne peut pas contrôler un enfant, tout ce que l’on peut contrôler, c’est l’environnement dans lequel il est plongé et notre propre attitude. Car dans l’environnement il y a aussi l’adulte, le parent, l’éducateur ; par conséquent la posture de l’adulte est incroyablement importante vis-à-vis de l’enfant 

 

5. Le matériel

Cinquième et dernier point, la pédagogie Montessori utilise un matériel scientifique que Maria Montessori a testé et éprouvé pendant des années. Ce matériel doit répondre à certains critères bien spécifiques, en particulier d’isoler la difficulté. 

Vous remarquerez que je mets le matériel en cinquième position, non pas que ce point soit moins important que les autres, mais parce que ce n’est pas le matériel qui fait la pédagogie Montessori.

A la limite, on pourrait même faire de la pédagogie Montessori sans le matériel, ce qui serait quand même dommage parce qu’il est incroyablement riche. Mais sachez que la pédagogie Montessori c’est avant tout un état d’esprit.