primaire

Octobre 2022, Promenade en forêt

Les enfants de la classe de CP-CE1 et CE1-CE2 se sont rendus dans la forêt de Saint Germain afin d'observer les différentes espèces végétales nous entourant. Ils ont aussi pu observer l'étagement de la végétation. Les enfants ont ensuite bravé le froid pour effectuer une chasse aux matériaux naturels afin de réaliser une composition de Land Art .

Bravo les artistes

Juin 2021, tous au parc family aventure

Les élèves de primaire ont clôturé l’année par une sortie au Parc Family Aventure. Ils ont pu pratiquer l’accrobranche, le foot golf, la chasse au trésor et une escape game en forêt.

Une journée riche en émotion !

2021, Mobilipass

Durant l’année les élèves ont participé au programme Mobilipass pour les sensibiliser à la sécurité routière.

Un policier est intervenu auprès des élèves pour leur apporter des connaissances théoriques et pratiques.

La séquence s’est terminée par la mise en pratique en traversant  des rues de manière sécurisée.

Juin 2021, Voilà pourquoi....

Les élèves des classes CE2-CM1 et CM ont travaillé comme chaque année avec Nadine Philippon, professeur documentaliste au collège sur la création de kamishibaï.

Ils ont inventé et illustré des contes sur les origines. Cela leur a permis de travailler l’écriture, l’expression orale et les arts.

Ce projet a abouti à une présentation à différentes classes y compris au collège.

Juin 2021, visite à la médiathèque

Au mois de juin, les classes de cp-ce1 et ce1 -ce2 se sont rendues à la médiathèque de Brives Charensac. A cette occasion, les animateurs leur ont présentés des ouvrages sur l’art. Les enfants se sont montrés très intéressés.

Juin 2021, Fête des épouvantails

Les classes de CP-CE1 et CE1-CE2 ont participé à la fête des épouvantails organisée par la commune de Brives. Ils ont été aidés par Aurélie Chastagnol

 Les enfants ont réalisé 3 épouvantails et les ont baptisés Gaston, Arc en Ciel et Coco.

Mai 2021, Jeu set et match

Les classes de CP, CE1 et CE2 ont entamé un cycle tennis avec Rémi Daubaurd du club de Brives Charensac. Les enfants  au cours de ces séances sont amenés à travailler certaines habiletés motrices au travers du maniement de la raquette et de la balle. Ils apprennent aussi à cooopérer lors de jeux d'échanges et à s'opposer lors de matchs.

Poisson d'avril

En ce premier avril, les élèves de CE2 CM1 se sont lancés dans la rédaction de poème en s’inspirant des poèmes de Paul Géraldy intitulés Poisson d’Avril.

Ils ont en fait un recueil qu’ils ont ensuite présenté aux élèves de MS et GS.

Ce jour- là, les maîtresses ont joué un petit tour à leurs élèves en leur faisant croire que le ministre de l’Education voulait que tous les élèves soient ambidextres à la fin de l’année. Ils commencèrent donc la journée par une dictée de la main gauche.

Mai 2021, Sur le chemin...

Les élèves de l’école primaire ont cheminé sur le chemin de Saint Jacques. Durant ces 7 km, les enfants ont pu découvrir de beaux paysages, ressentir de nouvelles sensations, se recentrer sur l’essentiel   et échanger   avec les pèlerins qui ce jour là étaient nombreux. Quelle riche journée

Mai 2021 ,Exposition super-égaux

Au mois de mai les élèves des classes CE CM ont participé à l’exposition « Super-Egaux » ou le pouvoir de l’égalité filles-garçons organisé par le CDIFF de la Haute-Loire. Les élèves ont pu suivre les étapes du développement de chaque être humain et de la construction de l’égalité des sexes. Des préjugés à la réalité, cette exposition à donné lieu à de riches échanges.

Une classe flexible

UNE CLASSE FLEXIBLE en classe de cycle 3 : « Rien n’est figé, rien n’est « à la mode », tout est en évolution, tout est flexible !»

Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à tous les élèves, afin de garantir un parcours scolaire individualisé et bienveillant.

Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que se donne la classe flexible.

Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel a été engagé au profit de centres d’apprentissages, d’ateliers individuels de manipulation (matériel Montessori) et de plan de travail… depuis le mois de septembre dans la classe de cycle 3.

Cette pratique génère de multiples avantages dont :

- développement des capacités d’apprentissages
- meilleure attention de la part des élèves
- un travail d’équipe et d’entraide
- amélioration des relations entre les élèves et l’enseignant
- ouverture d’esprit des élèves
- enthousiasme et bonne humeur
- élèves plus motivés à apprendre
- plus d’implication de la part des élèves
- solution adaptée à chaque personnalité
- moins de stress autant chez les élèves que chez l’enseignant
- devenir plus autonome
- plus de confiance en soi

Contes Espagnols

Les élèves de Terminales LLCE Espagnol sont allés lire des contes hispaniques aux élèves de l'école La Chartreuse.
Dans le cadre du programme de spécialité LLCE Espagnol, les élèves de Terminale ont traduit des contes et des légendes de l'Espagnol au Français. Ils les ont ensuite adaptés pour aller les lire en classe de maternelle et primaire pour donner aux contes toute leur dimension d'oralité. Les enfants de l'école ont apprécié cette lecture. Ils ont pu découvrir des légendes d'une autre culture, écouter et même chanter dans une autre langue. Les échanges entre les plus grands et les plus jeunes ont été denses et très agréables. Cette belle expérience enrichissante est à renouveler.

Bricolage personnes agées

Afin d’éclairer un peu les journées des personnes qui sont dans les EPHAD, les enfants ont fabriqué des luminions, des sapins, des couronnes, des jeux... Ils se sont filmés en train de chanter, de mimer…

Le résultat de leur travail a été apporté à la Maison de retraite Vert Bocage de Brives Charensac.

Spectacle de Noël

Jeudi 17 décembre, les enfants de toutes les classes ont pu assister à un très beau spectacle de Noel où se mêlaient contes, musique, marionnettes.

La journée s’est ensuite terminée autour d’un goûter offert par l’APPEL.

Calendrier de l'Avent

Les enfants de la classe de Cp CE1 ont réalisé un paysage de campagne sur lequel ils ont déposé 24 maisons. Ceci afin de réaliser un calendrier de l'Avent.

Chaque matin depuis le 1er décembre, à tour de rôle, un enfant décrit une maison, la localise. Le but étant de faire trouver cette maison à un camarade et de lui faire découvrir ce qu'elle renferme !

Les classes de Cp ce1 et Ce1 Ce2 ont découvert un nouveau le sport le tchoukball.

Les enfants ont pu progresser sur cette activité durant 6 séances avec l'aide de Claire Vernaudon.

Cela leur a permis de comprendre la nécessité de coopérer pour gagner.

 

La course du Vendée Globe

Réaliser un tour du monde tout en restant assis sur leurs bancs d’écoliers : c’est ce que peuvent vivre les élèves de CM1/CM2 à travers l’édition du Vendée Globe.

Tous les jours, les élèves suivent le parcours des 33 skippers dont celui de la navigatrice Samantha Davies pour qui les élèves ont participé à la course solidaire au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France.

Tout au long de cette période, un travail sera fait à travers les différentes matières scolaires (sciences, géographie, littérature, anglais).

Les élèves sont impressionnés par la performance des aventuriers : ils les trouvent courageux et se disent incapable de faire ça.

Des boites de Noël pour les plus démunis

Il s'agit d'une idée partie des Vosges qui a voyagé dans toute la France. Le principe est d'amener une boite à chaussure avec à l'intérieur un cadeau. Les  colis peuvent contenir de l'occasion ( livres, écharpes...) et des fabrications maison (confitures...) et surtout  des  mots doux ou un dessin. Tout cela dans un bel emballage.

Les élèves ont pu remettre leurs boites, ce lundi 14 décembre  à Télé Assistance 43 qui  intervient auprès des personnes âgées seules

Les boites vont être redistribuées à d'autres associations du bassin ponot comme le secours populaire, les restos du cœurs, le Tremplin

 

Ces boites sont à destination des sans abris, des personnes seules et qui sont dans le besoin.

 

La zénitude

Dans notre classe, cette année nous avons découvert différents outils qui permettent d'améliorer notre bien être au quotidien. Ils permettent de diminuer le stress et d'améliorer la concentration.

Nous commençons la journée par un petit réveil musculaire puis nous pratiquons 5 minutes de cohérence cardiaque et enfin nous faisons la météo des émotions ce qui nous permet d'exprimer nos petits malheurs ou p'tits bonheurs!

Nous avons aussi découvert la méditation.

Tous à l'eau

Les élèves de la classe de CP-CE1 ont suivi un cycle piscine à la Vague durant 5 semaines. Chacun a pu progresser à son rythme à travers différents ateliers : immersion, déplacements, entrée dans l’eau….

11 Octobre 2019, Enrichissons nous de nos différences

 

Cette année, nous avons décidé d'aborder le thème de la différence.

Pour cela , il faut d'abord apprendre à mieux la définir . Afin d'ouvrir le débat nous avons décidé d'organiser une journée de sensibilisation aux différentes sortes de handicap.  Ainsi, le   11 octobre, notre école a accueilli  plusieurs associations : équipe mobile autisme, association de malvoyants, sport handicap, CRDV........  qui ont permises à nos élèves de prendre conscience des difficultés liées aux handicaps et des solutions trouvées pour mieux s'intégrer à la société. Suite à cette journée, différents projets seront menés pour permettre de nous enrichir de nos différences.

Novembre 2019, Rencontre avec Hubert Ben Kemoun

Les élèves de CE1 / CE2 de l’école La Chartreuse ont eu la chance de rencontrer Hubert Ben Kemoun auteur de très nombreux livres.

 Ils ont pu échanger avec lui à propos des livres étudiés en classe : Terriblement vert, le tatoueur de ciel, le cadeau de la princesse qui avait déjà tout, …

Une rencontre, ponctuée de rires qui restera dans la mémoire des enfants.

Septembre 2019, Sentez vous sport

 

Vendredi 27 septembre, les élèves des classes CE2 / CM1 / CM2 ont participé à une journée sportive organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Durant cette journée de nombreux comités sportifs ont mis en place divers ateliers : golf, athlétisme, football, rugby, tir, basket, handball, pétanque, badminton, judo, taekwondo, slackline pour le plus grand plaisir des enfants.

Nous n’oublierons pas de remercier les organisateurs de cette belle journée sportive et ensoleillée !

Juin 2018, Voyage au Puy du fou

En juin 2017, l’équipe enseignante de la Chartreuse décide d’organiser un voyage au Puy du Fou pour les élèves de CE et CM.

Tout au long de l’année scolaire, chaque classe travaille dans le cadre du programme d’histoire mais aussi de façon transversale en géographie, en sciences, en français et en arts visuels sur la thématique de l’histoire européenne de l’Antiquité à nos jours.

Le matin du 26 juin, c’est l’instant du départ pour tous les enfants. L’enthousiasme est au rendez vous et ne redescendra pas. Les élèves et leurs accompagnateurs sont émerveillés par l’ensemble des spectacles.

Les yeux de certains brillent encore de joie à leur retour en classe au moment de dessiner, produire un texte ou un diaporama évoquant leurs souvenirs du parc et les instants passés ensemble.

 

 

Voyage au Puy du fou

Pour avoir des informations concernant le voyage au Puy du Fou cliquez ici http://www.lachartreuse.eu/classe-decouverte-2016-1-478/13

Juin 2018, cycle tennis

 

 

 

Cette année les élèves de GS ,CP et CE ont pu continuer leur initiation à la pratique du tennis au côté de Jérémy Debord, professeur de tennis au club de Brives-Charensac.

Servir, savoir diriger sa balle, la réceptionner correctement et respecter les règles afférentes à ce sport sont autant de compétences qui ont été travaillées au cours de ces 5 séances .

 

 

 

Juin 2018, arts et mythes grecs

 

Ce samedi 8 juin, notre projet pédagogique annuel a trouvé sa conclusion dans la réalisation d’une exposition commune à toutes les classes. En effet, tout au long de l’année nos élèves ont travaillé avec la sculptrice Lucie Delmas. De cette collaboration, sont sorties de superbes œuvres représentant monstres, instruments de musique et personnages issus de la mythologie grecque. En préambule de cette exposition, les enfants accompagnés par Sylvain Haon, dumiste à l’atelier des Arts ont chanté plusieurs chants eux aussi inspirés des mythes grecs.

 

Mai 2018, fête des mères

 

 

Découper, peindre, coller , écrire ou tisser, et tout cela pour l'amour d'une maman.

 

 

 

Mai 2018, Petit « voyage » en Russie

Lundi 30 avril, une étudiante Russe nommée Katia nous a fait découvrir son pays natal ; la Russie.

Ce pays, le plus vaste du monde, est une République Fédérale. Il compte 146 millions d’habitants, son président est Vladimir Poutine, sa capitale est Moscou, sa monnaie le Rouble (1 euro = 78 roubles).

Là-bas il y a des choses typiques comme les Matriochkas (poupées russes gigognes), des Isbas (maisons traditionnelles en bois) …

Nous avons appris quelques mots russes comme Privet (bonjour) , spasibo (merci) , tishina (silence).

Elle nous a fait écouter l’hymne russe et un célèbre chant « Kalinka » interprété par les Chœurs de l’Armée Rouge.

Puis nous avons découvert l’alphabet cyrillique qui est différent du nôtre et écrit nos prénoms.

Enfin nous avons créé nos propres matriochkas, dessiné la magnifique cathédrale Saint Basile qui se trouve à Moscou avec ses toits en forme de bulbes de fleurs.

Nous avons terminé notre « voyage » par un goûter russe Soushki (petits gâteaux salés servis avec du thé) et chaussons aux pommes. Nous nous sommes bien régalés.

Nous avons passé une excellente journée et à l’avenir pourquoi ne pas réaliser un véritable voyage au pays des Matriochkas …

La classe de CM1/ CM2

 

 

Février 2018, tous aux Estables

 

 

Les vendredis  2 et 9 février, les élèves de CM se sont rendus aux Estables  pour pratiquer le ski de fonds.  Le soleil et les sourires étaient au rendez vous. Débutants ou skieurs confirmés, chacun aura  pu repousser ses limites et améliorer  ses compétences sportives en milieu instable.

 

 

Novembre 2017, l'Atelier des Arts s'invite à l'école

 

 

Cette année, un dumiste de l' Atelier des Arts intervient une fois par semaine dans les classes de CP, CE1 et CE2 . Durant les séances, Sylvain Haon s'associe à notre projet pédagogique portant sur  l'histoire d'Hermès tout en initiant les enfants à différentes pratiques musicales. Ainsi, il apprend aux enfants des chants en lien avec la mythologie grecque, présente différents instruments aux élèves et travaille sur la sonorisation de textes tirés de l'histoire d'Hermès.

 

 

Février 2018,Du judo à l'école

Les classes de CP et CE suivent un cycle d'initiation au judo  de 10 séances jusqu'à la fin du mois de mars. L'enthousiasme est au rendez vous et nous permet de travailler sur différentes compétences: s'opposer, respecter des règles d'engagement, savoir prendre des risques mesurés......

25 janvier 2018, Sortie patinoire

 

 Les classes de CE2 /CM1 et CM1/CM2 se sont rendues à la patinoire de Lantriac pour une initiation au patinage.

Au programme de cette après-midi sportive : parcours divers (avec marche avant, arrière, freinage, rotation, sauts) et jeux collectifs avec musique, multiples chutes et bonne humeur !

 

ANNIVERSAIRES JANVIER

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2017, Collecte de jouets

 

Cette année, un groupe de collégiens accompagnés par des représentants de la Croix Rouge s'est rendu dans notre école pour présenter à l'ensemble de nos élèves leur projet de collecte de jouets. Désireux d'aider le père Noël dans son travail, les enfants ont ramené de nombreux jouets qui ont été recupéré ce vendredi 8 décembre par les délégués des classes de troisième.

 

 

Décembre 2017, Des ateliers Montessori en cycle 2 et 3

Cette année, les enseignants de primaire ont introduit la méthode Montessori dans leur classe.  Une à deux fois par semaine, des temps de manipulation en mathématiques et français sont organisés dans chaque classe. Pendant qu'une partie de la classe est en cours d'anglais, les autres élèves travaillent de façon autonome en atelier accompagnés en cela par l'enseignante de la classe et une EVS.

Les professeurs et personnels d'éducation qui avaient suivi une formation en mathématiques l'année dernière, suivront cette année une formation en français.

Novembre 2017, Tous les enfants ont des droits

 

Dans le cadre de l'éducation morale et civique, les enfants de CE2 / CM1/ CM2 se sont rendus au cinéma le vendredi 24 novembre pour voir le dessin animé IQBAL, l'enfant qui n'avait pas peur , inspiré d'une histoire vraie sur l'esclavage des enfants.

Après le film les enfants ont pu débattre avec des intervenants de l'UNICEF sur le thème des droits de l'enfant. Ce travail sera poursuivi en classe.

 

Septembre 2017, Sentez vous sport

Le temps d'une journée ensoleillée, les classes de cycle 3 ont participé à la journée "sentez vous sport "organisée par la mairie de Brives Charensac. Les élèves se sont ainsi initiés à différentes pratiques sportives: judo, pétanque, rugby, football, basket.....

2017, Que font vos enfants après la cantine?

Que se soit avec les intervenants de la commune , du collège, de notre équipe, les enfants ont la possiblités de choisir un grand nombre d'activités. lls ont ainsi l'occasion d'écouter de nombreuses histoires, de découvrir des jeux de société ou de nouvelles pratiques sportives. certains s'initient aussi  à  la musique par la chorale ou la pratique d'un instrument tandis que d'autres  participent  à des temps de relaxation et jouent tout simplement dans la cour.  Tout ceci dans le but que chaque enfant s'épanouisse et se détende pendant ce temps méridien.

Mai 2017,Yacouba

Cette année la classe de CM1-CM2 a collaboré avec Nadine Philippon, documentaliste du collège afin de mettre en scène un album de Thierry Dedieu,  Yacouba. L'ensemble de nos classes a pu assister au spectacle et s'immerger quelques minutes dans cette Afrique si lointaine. Du plus petit au plus grand chacun a salué cette performance  par de nombreux applaudissements.

Petit retour sur l'histoire,Yacouba, c'est l'histoire d'un jeune garçon en âge de devenir guerrier qui doit affronter un lion pour prouver son courage.....Qu'adviendra t il du lion ou de Yacouba nul ne le sait à moins de pouvoir assister à une ultime représentation de nos élèves.....au mois de juillet peut-être.....

Mai 2017,élections présidentielles

 

Nos parents vont élire le nouveau président de la République Française.

Nous avons décidé de voter pour choisir le président de notre classe.

Au premier tour, 14 candidats ont  rédigé  cinq propositions pour améliorer la vle de la classe. Puis, ils ont présenté leur programme. Chaque enfant a voté. Au second tour, il restait 3 candidats. Les enfants et la maîtresse ont élu Tia.

 

Février 2017, La presse à l'école

 

 

 

Les cycles 3 ont bénéficié de la venue de monsieur Ribeyron, correspondant à l'Eveil. Il a répondu aux questions que les élèves lui avaient préparé. En guise d'évaluation, ils lui ont soumis un de leurs articles qu'ils avaient écrit pour le journal du pôle. Tous les critères étaient respectés pour que la curiosité de chaque lecteur soit suscitée.

 

 

 

Février 2017, l'école en pleine nature

 

Jeudi 2 février2017, les CE2 / CM1 ont travaillé toute la journée avec l’école de la Nature sur le thème « Jardins et nature ». L’objectif étant de mettre en place un jardin au sein de notre école.

La journée a débuté par une ballade le long de la Loire, puis nous nous sommes installés dans un coin de verdure pour parler des habitants du jardin. Nous avons identifié les caractéristiques de ces animaux, leur utilité dans le jardin et nous les avons classés en différentes catégories. Nous avons aussi parlé de la vie du sol.

L’après – midi nous avons bricolé : nous avons fabriqué des jardinières que nous avons ensuite exposées dans le terrain prévu pour devenir notre jardin. Ensuite nous avons planté des graines de différents légumes que nous avions récupérées à la première journée d’intervention de l’école de la nature. Nous avons aussi planté des fleurs qui ornent nos classes. Et enfin, nous avons délimité un terrain qui sera notre futur jardin. Vivement les beaux jours pour que ce coin de paradis prenne vie !

 

 

Janvier 2017, un hiver sous la neige

 

 

Pendant 15 jours, notre cour d'école s'est transformée en station de ski le temps des récréations et des séances de sport;  Que de joie et d'éclats de rire pour les enfants !!!

 

 

 

Janvier 2017, Retour sur la fête de Noël

Avant de partir en vacances, les classes de cycle 1 et 2 se sont retrouvées le temps d'un après midi pour se présenter poèmes et chants de Noël. Peu après, à la joie de tous , le temps d'ouvrir les cadeaux est venu suivi d'un goûter commun offert  par l'APEL.

Décembre 2016, A la façon d'Arcimboldo

 

Les élèves de la classe de CE1-CE2, après avoir étudié l'oeuvre d'Arcimboldo, ont réalisé par petits groupes des portraits en  land art.

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2016, Land Art en CP-CE1

 

 

Dans la cour de l’école, ramasser des cailloux, des bogues, des marrons, des bâtons, des feuilles et leurs tiges…

Réfléchir… et créer en équipe.

Voilà un mandala fait avec les trésors de la nature.

Bravo, les artistes !

 

 

 

 

ANNIVERSAIRES ECOLE PRIMAIRE ANNEE 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2016, des sorbets pour les CP CE

 

 

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons organisé un goûter fruité.

Nous avons préparé puis dégusté des sorbets à la fraise, à la poire, à la framboise et à l’abricot.

Nous avons terminé par un verre de jus de raisin.

Nous nous sommes régalés, tout était délicieux !

 

 

 

 

Septembre 2016, Sentez vous sport

rugby, judo, tennis, basket, football, athlétisme,handball,pétanque, course d'orientation,golf, voici tous les sports que nos élèves ont essayés. Et ceci avec beaucoup d'enthousiasme.

30 septembre 2016, réunion de classes

17h00-18h00:  réunion des classes de  PS MS (Cécile Haon), MS- GS (Séverine Chanal, Annne Badiou),  CP (Annie Douce)

18h00-19h00:  réunion générale et fonctionnement de l'école, orientations pédagogiques et éducatives pour l'année 2016-2017

                        AG de l'APEL

19h00-20h00: réunion des classes de CE1 (Annie Douce), CE1-CE2 (Coralie Teyssonneyre), CE2-CM1 (Sophie Julien), CM1-CM2 ( Robert Bancel)

 

Avril 2016, balade contée avec Florence Pays

 

 

Dans le cadre de notre projet pédagogique tourné vers le patrimoine local, les enfants des classes de CP-CE1 ont écouté l'histoire de "moitié de poulet". A travers les rues et ruelles de notre vieille ville, Florence Pays redonne vie aux sculptures et bas relief des maisons. Ces derniers deviennent  alors personnages d'une aventure  rocambolesque menant un tout petit poulet a défier un roi qui lui avait volé tout son argent.

Mars 2016, anniversaires 2ème trimestre

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2016, la Chartreuse gagne le concours du Crédit Agricole

 

 

Les 6 classes de l’école et les classes du collège la Chartreuse ont participé à un concours de dessins de Noël organisé par le crédit agricole. Nous avons été récompense par la somme de 350€ à l’occasion de notre forte participation à ce projet.

 

 

 

Anniversaires du premier trimestre

 

 

 

 Etre à lécole, c'est aussi avoir un temps pour fêter avec ses copains et ses enseignants les moments les plus importants de notre vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers Noël

 

 

 

Dans le cadre d'un travail en réseau, les élèves de la classe de CP-CE1 sont devenus auteurs et illustrateurs d'une belle histoire de Noël.  Nos jeunes talents ont donné beaucoupd'eux mêmes comme vous pouvez le voir sur les photos.

 

 

Décembre 2015 : Fête de Noël

 

 

Le matin, les enfants de maternelles ont reçu un premier cadeau : une histoire et un lutin fabriqué par les élèves du collège.(lire la suite)

L'après-midi a commencé par une douce musique permettant à l'ensemble des enfants de s'installer. Puis, toutes les classes se sont succédèes pour entonner des poèmes et chants de Noël et le père Noël est arrivé.....Il y a eu ensuite la tombola et un goûter offert par l'APEL.

 

 

Décembre 2015, Concours de dessin de Noël

 

 

L' imagination des enfants a été  à la hauteur du thème. Noël est un évènement poétique qui enthousiasme petits et grands. Paysages enneigés, sapins et même père Noël du futur sont les idées que nos élèves ont mis en dessin. il sera difficile de trouver un gagnant.

 

 

Décembre 2015, Journée de la Fraternité

Le 4 décembre, chaque classe a consacré sa journée à réfléchir sur la signification du mot FRATERNITE et aux façons de s'impliquer afin de contribuer à la réalisation de cet idéal.

Afin d'élever cette réflexion, nous avons eu la chance de visionner le film de Jamel Balhi, un de nos parents d'élèves mais aussi le premier homme à avoir fait le tour du monde en courant. Grâce à ces photographies, chaque enfant a pu observer la diversité des citoyens du monde. Chacun a aussi vu que nous sommes tous les mêmes de par nos besoins et par les émotions que nous ressentons.

Pour finaliser cette journée, chacun a partager un temps de jeu, de chant et d'arts plastiques pour rejoindre ensuite l'ensemble des élèves du site pour un gigantesque lâcher de ballons.