Un abri à vélo électrique prend forme sur le site de la Chartreuse

Plusieurs classes du Pôle La Chartreuse se sont unies pour réaliser un abri à vélos électriques dans le cadre du concours organisé par la CAPEB 43, avec la Fédération Française du Bâtiment.

Les élèves de 3ème1, 3ème prépa-métiers, de Seconde et Terminale CAP MBC, et Terminale STI2D travaillent en collaboration sur ce projet, initié l’année dernière avant le confinement, qui permettra aux élèves du Pôle de bénéficier d’un abri connecté pour recharger leurs vélos électriques durant leurs cours.

Les différentes tâches du projet sont réparties entre chaque classe :

• les 3ème1 et 3ème prépa-métiers ont participé à la préparation du projet et ont réalisé une modélisation sur plans avec logiciel informatique. Une maquette sous CHARLYROBOT est en cours.
  • Les Seconde et Terminale de CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités ont travaillé sur l'épure (tracés au sol) de la structure, la commande des bois en scierie, la taille à l'atelier et à l'implantation.
  • Les Terminale STI2D présenteront ce projet au baccalauréat. Ils sont en charge de réaliser une armoire connectée avec application Smartphone qui permettra de déposer sa batterie de vélo électrique et de connaître les disponibilités en termes de places pour les recharges. Ils devront effectuer des calculs et dimensionnements des panneaux photovoltaïques en toiture et mettre en place un compteur qui matérialisera les économies réalisées et recharger, autant que faire se peut, les batteries des vélos électriques.

Dans le cadre de ce projet et de la découverte des métiers, les élèves ont été à la rencontre d'un électricien, d'un charpentier et de l'entreprise MIRMAND à Costaros.

Le projet sera évalué le 27 mai par un élu et les représentants du bâtiment de la Fédération Française du Bâtiment. Au total, ce sont sept établissements qui participent à ce concours : nous souhaitons bonne chance à nos élèves !

Bravo aux élèves pour ce projet ambitieux qui servira à tous et aux professeurs mobilisés : François PUBELLIER, Frédéric LAUGERE, l'équipe SEGPA, Denis PASTURAL, Jean-Christophe BONNEFOY, Jérôme BOUTEYRE et Anthony DARCHIEUX.

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle