L’école La Chartreuse accueille « Art’iste en herbe »

Porté par le Pays d'Art et d'Histoire du Puy, le projet "Art'iste en Herbe" embarque les élèves vers une découverte de l'art et du patrimoine, axée autour de deux thématiques : le land art et le street art.

Pour la première séance, le jeudi 8 mars, les élèves de CE2/CM1/CM2 ont pu découvrir des notions tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. Le but était d’observer des photos et de comprendre quels patrimoines existaient autour d’eux. Les élèves ont activement participé à cette activité puis ont conclu l’après-midi par des jeux autours des notions vues précédemment, notamment un « Où est Charlie ? » version stickers ou un memo autour du patrimoine altiligérien.

Le jeudi suivant, les écoliers se sont équipés de leurs meilleures chaussures de marche pour partir à la découverte ou la redécouverte du patrimoine qui les entoure. Entre moulins en bords de Loire et ponts remplis d’histoires, le groupe s’est posé au niveau de l’église de Brives-Charensac. Après une observation de sa façade, les élèves ont saisi leurs meilleurs crayons pour faire un croquis de celle-ci. Leurs magnifiques dessins sont à retrouver ici.

Pour la dernière séance, les élèves ont enfin pu mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont d’abord réalisé un brouillon avant de se lancer dans leurs créations. Sous un beau ciel bleu, les œuvres d’art ont peu à peu pris formes. L’activité s’est conclue par un vernissage où tous les groupes d’artistes ont présenté leurs œuvres !

Après le Land Art, nos artistes se sont mis au Street Art : nouvelle mission pour nos artistes, remplir la classe des stickers ! En peu de temps, le tableau s’est rempli de stickers de couleurs et formes diverses et variées ! Un grand bravo à tous les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 pour leur implication, leur gentillesse et surtout leur talent !

L'article est issu du site du Musée Crozatier : https://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr/pays-dart-et-dhistoire/activites-pah/activites-jeune-public/artiste-en-herbe/lecole-la-chartreuse-de-brives-charensac-accueil-artiste-en-herbe/

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle