Diplômés, heureux et fiers !

Ils se sont retrouvés vendredi 22 octobre au Collège et au Lycée La Chartreuse pour se voir remettre leur diplôme. L'occasion de revoir les anciens profs et les camarades de classe, de revenir dans l'enceinte du Pôle et de partager la joie et la fierté d'être diplômé !

Diplôme National du Brevet, Brevet de Technicien Supérieur, Diplôme de Comptabilité et Gestion, Baccalauréat Général, Certificat d'Aptitude Professionnelle, Diplôme d'Etudes en Langue Française, Brevet Professionnel, Baccalauréat Technologique, Certificat de Formation Générale, Diplôme de Technicien Supérieur, Baccalauréat Professionnel... Ces diplômes, nos anciens élèves les ont fièrement arborés vendredi soir au sein du Pôle La Chartreuse.

Une fierté partagée par leurs professeurs et l'équipe éducative avec des résultats éloquents :

100% de réussite au Bac Général et Technologique, au CAP, Brevet Professionnel, CFG, DELF
98% de réussite au Brevet
95% de réussite au Baccalauréat professionnel
90% de réussite dans l'enseignement supérieur

sans oublier un taux de mentions remarquable, de 67 à 86% selon les diplômes.

Autour du verre de l'amitié, chacun a pu échanger sur le chemin nouvellement entrepris. Que ce soit Louis, étudiant à l’institut national des sciences appliquées, Felix en Ecole d’ingénieur en Informatique, Louise en licence PASS (parcours accès santé), Léa en Langues étrangères appliquées, Robin en école de commerce, Pierre en classe prépa… tous les anciens lycéens étaient ravis de se retrouver et d'échanger sur leurs premiers pas dans la vie étudiante. Les enseignants, eux aussi, étaient enchantés de remettre le "sésame" à leurs anciens élèves qui affichaient un air réjoui en se promenant à nouveau dans les couloirs de leur ancien établissement...

Pour les collégiens, ce premier diplôme est une véritable étape dans leur parcours scolaire et atteste des efforts fournis tout au long de l'année : sourires aux lèvres, ils posent joyeusement pour une photo collective, souvenir d'une promotion très investie, félicitée par l'ensemble de la direction. Pour certains, le chemin du lycée n'est pas vraiment dépaysant puisqu'ils n'ont qu'à traverser le verger du site brivois. Pour ceux qui ont choisi un autre cursus, ce retour au collège est un moment privilégié pour prendre des nouvelles des anciens camarades et retrouver l'ambiance conviviale qu'ils ont laissée en juin dernier.

Pour la classe UPE2A*, cette remise de diplôme s'accompagnait également d'une remise de prix : celle du concours Médiatiks dont les élèves ont été lauréats académiques grâce à un reportage photo poignant intitulé "Apprendre", reflet de leur quotidien au lycée professionnel La Chartreuse Paradis.

Une bonne route à tous ceux qui s'orientent vers de nouveaux horizons et de belles années à partager ensemble pour ceux qui poursuivent leur cursus au sein du Pôle.

* unité pédagogique pour élèves allophones arrivants